PrestaShop contre Shopify

Lorsque l’on a pour projet de créer un commerce électronique en ligne, il convient de porter une attention particulière à la plateforme que l’on va sélectionner pour le développer. Sur le marché, il existe plusieurs options pour créer un commerce en ligne et vendre sur Internet dans le monde entier. Pour obtenir des résultats professionnels et disposer d’une boutique virtuelle digne de la concurrence sur un marché en ligne toujours plus exigeant et concurrentiel, la meilleure des solutions est d’opter pour des solutions précises comme PrestaShop ou Shopify.

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Shopify contre PrestaShop, laquelle choisir ?

Ces deux plateformes de création et de gestion d’un e-commerce présentent de nombreux avantages et sont un choix pertinent pour créer une nouvelle boutique en ligne ou pour incorporer le modèle de vente en ligne à une boutique physique traditionnelle.

Réalisons une comparaison de plusieurs plateformes en tenant compte d’une sélection de facteurs importants.

» Hébergement Web

Le premier aspect qui différencie ces deux solutions pour la création d’un commerce en ligne est l’hébergement Web. Shopify inclut l’hébergement de la boutique en ligne, de sorte qu’il est impossible de passer par un autre fournisseur d’hébergement. PrestaShop, de son côté, n’inclut pas l’hébergement Web, ainsi vous pouvez l’installer sur n’importe quel hébergeur existant sur le marché.

Ici, Shopify limite le choix de l’hébergement, même si le processus de création est beaucoup plus rapide grâce à l’hébergement automatiquement fourni. PrestaShop est plus flexible et permet de trouver un hébergement qui s’adapte aux caractéristiques de chaque projet.

» Processus de création de la boutique en ligne

À l’heure de créer un commerce en ligne, la simplicité d’utilisation de l’outil est un autre point très important, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans ce domaine.

PrestaShop et Shopify sont deux solutions conçues pour simplifier la tâches des développeurs. Il existe toutefois des différences entre les deux plateformes.

Shopify est plus facile à utiliser, et c’est là l’un des atouts que la plateforme met en avant pour faire sa publicité. Tout novice en la matière peut se lancer dans la création d’un e-commerce avec Shopify et, en y accordant du temps et en y mettant du sien, peut obtenir un résultat plus qu’acceptable. Sa fonction glisser-déposer permet de créer et de modifier beaucoup plus facilement les différents aspects de la boutique.

Nous ne pouvons pas dire que PrestaShop soit difficile à utiliser, mais il est clair qu’elle requiert plus de recherches et de compréhension des différentes caractéristiques que Shopify. Il suffit de jeter un œil aux tableaux de bord des deux plateformes pour se rendre compte de la quantité d’options de PrestaShop et du temps qu’il faudra pour les comprendre et les maîtriser.

» Gestion du commerce en ligne

La capacité de gérer la boutique de façon personnalisée est un autre aspect que nous devons comparer entre les deux plateformes.

Shopify propose différents plans pour la création de boutiques virtuelles. Les moins chers ont des fonctions limitées, de sorte que pour avoir un contrôle total sur les options de la boutique, vous devrez recourir aux plans les plus avancés (et les plus chers).

PrestaShop ne limite pas ses fonctions, elles sont toutes disponibles dès l’installation de la plateforme. En outre, PrestaShop inclut certaines fonctions avancées que ne possède pas Shopify, et permet ainsi de personnaliser encore davantage le commerce en ligne.

» Personnalisation du e-commerce

Lorsqu’il s’agit de personnaliser une boutique virtuelle, nous abordons deux points : le côté visuel et le design, d’une part, et les fonctions ajoutables, d’autre part.

Shopify est un gestionnaire de boutiques très intuitif qui permet d’ajouter de nombreux compléments pour installer de nouvelles fonctions. Des thèmes peuvent également être ajoutés pour modifier l’aspect et le design de la boutique.

PrestaShop permet également d’ajouter des modules avec de nouvelles fonctions et de nouveaux thèmes pour personnaliser l’apparence de la boutique, et offre même plus d’alternatives que Shopify sur ce point.

La principale différence eu égard à la personnalisation de la boutique entre les deux plateformes est que PrestaShop permet d’ajouter de nouvelles fonctions plus simplement et en accédant à davantage d’options, alors que Shopify détonne par sa grande simplicité et sa flexibilité à l’heure de changer l’apparence visuelle et le style du commerce en ligne.

» Rapidité de chargement et performance

Il est important qu’un commerce en ligne charge rapidement, que les recherches sur celui-ci ne soient pas trop longues, qu’il affiche les informations instantanément, en d’autres termes, qu’il soit performant.

Shopify est très performante grâce au fait que c’est l’entreprise elle-même qui gère l’hébergement et qui veille donc à ce que les boutiques hébergées sur ses serveurs disposent des meilleures fonctionnalités.

PrestaShop dépend de l’hébergement choisi, la décision de l’hébergement des archives de la boutique est donc importante.

Les deux plateformes sont très performantes et la principale différence est qu’avec PrestaShop il faut chercher un hébergement optimisé pour cette plateforme pour être le plus performant possible.

» Sécurité

La sécurité sur le réseau est devenu l’une des principales préoccupations des entreprises aujourd’hui. Pour les boutiques en ligne, il existe deux facteurs qui influent directement sur la sécurité qui sont les mesures de cybersécurité mises en place par l’hébergement et la plateforme utilisée pour développer la boutique.

Avec Shopify, la sécurité est optimale, étant donné que la plateforme et le serveur d’hébergement sont intégrés à la même entreprise et sont dotés d’un grand système de protection contre les possibles attaques extérieures.

Le code de PrestaShop est également sécurisé, mais tout comme pour la performance, une partie de la sécurité de la boutique dépendra du choix du fournisseur de services d’hébergement choisi.

Shopify et PrestaShop sont deux plateformes sécurisées pour monter une boutique en ligne, bien que PrestaShop dépende du choix de l’hébergement et propose davantage de modules dédiés à la sécurité à installer.

» Coût de la boutique en ligne

De ce côté, PrestaShop est plus économique car elle n’a comme frais associés que ceux de l’hébergement et du domaine, puisqu’il s’agit d’une plateforme totalement gratuite.

Shopify offre différents services avec une série de caractéristiques et un prix associé. Pour créer une boutique en ligne avec Shopify, il faut contracter certains de ces services (qui incluent déjà l’hébergement).

Par conséquent, créer une boutique en ligne sur PrestaShop est moins onéreux que sur Shopify.

Conclusion

Shopify est une plateforme qui se focalise sur les débutants et les personnes qui veulent lancer un projet de commerce en ligne pour leur compte. PrestaShop est un outil plus flexible et configurable, plus adapté aux projets professionnels qui requièrent une plus grande connaissance du développement Web.

Au vu des comparaisons que nous avons effectuées, nous pouvons conclure que les deux solutions sont un excellent choix pour construire et gérer une boutique en ligne. En fonction du type de projet (taille, budget, design, fonctions, etc.), il vaudra mieux opter pour l’une ou l’autre plateforme.

Il convient de souligner que pour les budgets les plus serrés, PrestaShop permet de créer une boutique à très faible coût, surtout si vous optez pour un hébergement partagé. Shopify permet aussi de développer un projet de commerce en ligne avec très peu de budget, mais ses fonctions seront limitées et il faudra payer pour accéder à des fonctions autres que celles de base.

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