Magento vs Shopify : que choisir pour votre e-commerce

Pour développer un e-commerce il faut choisir la plateforme adéquate à sa création et à son administration. Parmi les outils les plus populaires du marché pour la création de boutiques virtuelles on trouve Shopify et Magento. Ces deux outils présentent un certain nombre d’avantages qui leur permettent de s’adapter à des projets commerciaux en ligne particuliers.

E-commerce

Qu’est-ce que Magento

Magento est l’une des plateformes de commerce en ligne électronique les plus populaires du marché. Il s’agit d’une solution à code ouvert qui permet de développer et de gérer un e-commerce professionnel de façon simple et rapide. Avec Magento, vous disposez non seulement d’un outil pour créer une boutique virtuelle mais aussi d’une application de gestion, de marketing et d’optimisation pour moteurs de recherche.

Quels sont les avantages à utiliser Magento dans une boutique en ligne

Magento est l’une des meilleures plateformes disponibles actuellement en raison des nombreux avantages qu’elle offre pour développer une boutique en ligne.

Parmi les principaux avantages de Magento, on trouve les suivants :

  • Plateforme à code ouvert qui n’ajoute aucun frais supplémentaire pour créer une boutique en ligne (gratuit).
  • Simple à utiliser avec une courbe d’apprentissage progressive. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour pouvoir créer un e-commerce avec Magento.
  • Très flexible, elle s’adapte à tout type de boutique.
  • Elle est personnalisable grâce à ses modèles ou thèmes de Magento qui peuvent être modifiés pour donner l’aspect voulu à l’e-commerce.
  • Elle permet d’utiliser de nombreuses passerelles de paiement.
  • Elle incorpore un système d’optimisation pour moteurs de recherche (SEO).
  • Elle dispose de modèles pour adapter la boutique aux dispositifs mobiles (responsive design).
  • Elle offre des valeurs et des graphiques qui permettent d’évaluer la performance de la boutique.
  • De nombreuses applications sont disponibles pour augmenter les fonctionnalités de l’e-commerce.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme pour le développement et l’hébergement de boutiques en ligne dont l’objectif est de créer un e-commerce professionnel de façon simple et rapide, sans forcément avoir des connaissances en programmation ou en création de sites. Avec Shopify, il est possible d’avoir une boutique virtuelle totalement opérationnelle en quelques minutes.

Quels sont les avantages à utiliser Shopify dans une boutique virtuelle

Shopify est une option très intéressante pour tous ceux qui souhaitent créer un site internet commercial et commencer à vendre leurs produits et services sur Internet de façon immédiate. Las avantages à opter pour Shopify en tant que créateur et gestionnaire d’un e-commerce sont les suivants :

  • Le principal avantage de Shopify est sa simplicité. Avec une interface simple et intuitive ainsi que l’option de glisser-déposer, la création d’une boutique avec Shopify en plaçant les différents éléments se fait de façon simple, rapide et pratique.
  • Shopify propose l’hébergement web, il n’est donc pas nécessaire de chercher un hosting externe.
  • Il existe plusieurs tarifs afin d’adapter le service aux besoins de la boutique.
  • L’assistance est excellente, et nous avons accès à des informations détaillées, à des tutoriels et à la résolution de problèmes par des professionnels de cette même plateforme.
  • Elle permet de créer une boutique en ligne sous forme de dropshipping avec Shopify de façon simple.
  • Modèles de Shopify d’excellente qualité pour changer l’apparence de la boutique en ligne.
  • Large éventail d’options de paiement, y compris son propre système Shopify Payments.

Magento vs Shopify, laquelle choisir

Nous venons d’analyser Magento et Shopify, deux alternatives très intéressantes pour développer et administrer un commerce en ligne. Pour décider entre une plateforme ou l’autre, il est important de connaître les principales différences entre Magento et Shopify.

» Investissement économique

Magento est gratuit alors que Shopify requiert le paiement d’une mensualité. À cet égard, Magento est une meilleure option si l’on dispose d’un budget serré, mais il faut savoir qu’il sera nécessaire de souscrire un hosting pour l’héberger, ce qui engendrera certains frais.

» Assistance de la plateforme

Dans ce domaine, Shopify est exceptionnel. En souscrivant les services de Shopify pour créer une boutique en ligne, on dispose de nombreuses ressources d’aide et de support, en plus de l’accès au service d’assistance interne de Shopify où des professionnels qualifiés et expérimentés pourront résoudre vos problèmes et répondre à vos questions en peu de temps.

Magento bénéficie d’une très grande communauté. Par conséquent, sa base de connaissances est importante et il est facile de trouver de l’aide sur Internet. Cependant, si votre priorité est l’assistance technique pour votre e-commerce, vous devriez opter pour Shopify.

» Hébergement Web

Avec Shopify, l’hébergement web est inclus alors que Magento demande de rechercher un hosting où héberger la boutique. Cette différence présente des aspects négatifs et positifs :

Pour ceux qui ne veulent pas de complications et souhaitent se concentrer sur le développement rapide de la boutique pour commencer à mettre des articles en ligne et à vendre, Shopify leur éviter de rechercher, souscrire et paramétrer l’hébergement.

Ceux qui préfèrent avoir plus de contrôle sur leur e-commerce devront opter pour Magento afin de pouvoir choisir l’hébergement qui s’adapte le mieux à leur projet parmi les nombreuses offres du marché.

» Facilité d’utilisation

Shopify facilite la localisation de chaque élément de la boutique en ligne grâce à un système de glisser-déposer. La plateforme a été créée dans l’idée de proposer un outil pouvant être utilisé sans avoir nécessairement des connaissances en programmation ou en création de sites. Shopify est probablement le système de création de site internet le plus simple à utiliser du marché.

Magento n’est pas spécialement difficile à utiliser, mais il fait appel à davantage de connaissances en termes de développement web et d’utilisation et de paramétrage de l’outil par rapport à Shopify.

» Flexibilité de développement

Magento peut aborder n’importe quel type de projet e-commerce. Qu’il s’agisse d’un grand magasin sur lequel on attend un trafic web important ou d’un petit point de vente avec seulement quelques articles. Son système de modèles et compléments permet de personnaliser jusqu’au moindre détail, ce qui apporte une grande flexibilité à la création web.

Shopify est une plateforme assez flexible, qui permet de créer rapidement des sites internet professionnels, même si, pour des projets ou des boutiques plus complexes, elle ne dispose pas de suffisamment de souplesse et d’extensibilité, contrairement à Magento.

» Autres différences

Sur d’autres aspects, comme les passerelles de paiement, la gestion d’inventaire, les frais d’expédition ou les options multi-langues, les deux plateformes sont similaires en termes d’options et de configuration.

Pour créer un e-commerce, le choix entre Magento et Shopify peut s’avérer difficile si l’on ne connaît pas leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients. Avec le comparatif que nous vous avons présenté plus haut, vous pourrez choisir le gestionnaire de boutiques qui s’adapte le mieux à chaque projet.

Alors que Shopify propose une solution idéale pour les débutants ou pour les commerces qui cherchent uniquement à se concentrer sur la partie ventes de l’e-commerce, Magento offre une solution idéale pour des projets plus grands et complexes, faisant appel à plus de contrôle et à la configuration de tous les aspects et détails de la boutique en ligne.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close