Magento SEO : comment optimiser votre boutique Magento

Pour une boutique en ligne, atteindre un bon niveau de visibilité est important car cela fait augmenter ses possibilités de réaliser des ventes. Les techniques pour optimiser un site pour moteurs de recherche sont fondamentales pour qu’une boutique en ligne apparaisse en premier sur les pages de résultats de Google et pour que davantage d’utilisateurs finissent par consulter ses fiches produits.

E-commerce

Qu’est-ce que Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique qui offre tous les éléments nécessaires pour construire une boutique en ligne professionnelle, comme des fiches produits, un système de catégories, des passerelles de paiement en ligne, un système de panier d’achat, un système d’évaluation et d’avis d’utilisateurs, une gestion d’inventaire et bien d’autres fonctions propres à ce type d’activité.

Le développement et le design de Magento ont pris en compte les principaux facteurs qui ont un impact sur le référencement SEO comme la vitesse de chargement, l’utilisabilité ou l’apparence adaptée aux appareils mobiles. Voilà pourquoi on dit que Magento est SEO friendly ou adapté pour optimiser la boutique aux moteurs de recherche.

Les boutiques Magento reposent sur trois piliers : leur flexibilité et leur évolutivité pour croître et s’adapter à n’importe quel projet de commerce électronique, leur capacité à rester à jour et leur niveau élevé de sécurité, un aspect fondamental pour ce genre d’activité où les utilisateurs effectuent des paiements en ligne.

Comment optimiser une boutique en ligne Magento

Optimiser une boutique Magento pour Google est un processus prioritaire pout toute boutique en ligne. En effet, à quoi bon créer la meilleure boutique, avec les meilleurs produits et les meilleures fonctions, si les utilisateurs n’y viennent pas ?

Nous vous présentons ci-après un certain nombre de conseils pour optimiser une boutique en ligne construite sous Magento, et atteindre ainsi les meilleurs résultats.

» Indexer les nouveaux produits plus rapidement

Lorsque l’on ajoute de nouveaux produits sur une boutique Magento, Google met un certain temps à les détecter, à les réviser et à les ajouter à son indexage. Il est possible d’accélérer ce processus sur Magento en utilisant un sitemap avec les URLs de la boutique. Ce type de fichier peut se mettre en ligne via Google Search Console pour indiquer à Google un nouveau contenu et pour qu’il vienne le tracer.

Sur Magento, il est très facile de créer un fichier sitemap au format XML pour le mettre en ligne sur Google Search Console. Le processus s’effectue automatiquement en allant dans l’option Carte du site XML dans le panneau d’administration de Magento (Boutique/Configuration/Général).

On peut bien mieux connaître une boutique Magento en utilisant Google Search Console avec Google Analytics. Ainsi, on pourra appliquer plusieurs actions et techniques de SEO pour optimiser son rendement.

» Raccourcir les URL de produits

Dans la configuration de Magento, on peut éviter que les URLs des nouveaux produits qui sont créés n’incluent les catégories et les sous-catégories. Cela permet ainsi d’avoir des adresses URL plus courtes pour favoriser le référencement.

» Utiliser correctement les en-têtes

Sur Magento 2, on peut optimiser les meta-keywords, mais Google a déjà confirmé qu’il ne les prend pas en compte dans son référencement web. Inclure des mots-clés n’est donc pas efficace. Cependant, utiliser correctement ces mots-clés dans les en-têtes du contenu de la boutique en ligne (H1, H2 et H3) est très efficace pour améliorer le référencement web. En effet, ce sont des éléments qui aident à structurer le contenu et qui permettent que les utilisateurs ainsi que les robots de Google comprennent la thématique et le contenu.

Pour les meta description et le meta titre, c’est différent car ils ont une grande valeur pour Magento. En effet, leur contenu est celui que Google va afficher sur ses pages de résultats lorsqu’il recommandera la boutique. Optimiser le titre ainsi que la description est donc important pour attirer l’attention des utilisateurs et faire augmenter le nombre de clics.

Sur une boutique Magento, il est important d’ajouter les bonnes balises Meta aux pages de catégories et aux pages de produits, en les adaptant à la stratégie menée. Pour les modifier, il suffit d’aller dans Catalogues/Catégories et dans l’option Search Engine Optimization saisir le title et la description optimisée.

» Optimiser les liens internes et externes

La gestion des liens du site, aussi bien à l’échelle interne qu’externe, est une partie fondamentale du SEO. Les liens d’un site ont une répercussion directe sur l’utilisabilité du site : ils offrent une meilleure expérience utilisateur. De plus, ils sont essentiels pour obtenir plus d’autorité de domaine et pour avoir de meilleures positions dans les SERP de Google.

Sur Magento, il faut inclure des balises noindex et nofollow pour indiquer à Google quelles sont les pages qui ne doivent pas être incluses dans son index car elles n’apportent pas de valeur aux utilisateurs (comme les pages de politique de cookie ou de confidentialité).

Le fichier robots.txt doit également être correctement configuré pour que Google indexe les pages les plus intéressantes pour la boutique. Sur Magento, ce fichier est automatiquement généré lorsque l’on crée la boutique virtuelle. Il est donc nécessaire de le modifier pour qu’il soit correctement configuré (dans le panneau d’administration de Magento, aller dans l’option Contenu/Design/Configuration/Modifier/Robots de moteurs de recherche).

» Optimiser les codes JavaScript et CSS

Sur une boutique Magento, on utilise de nombreux codes JavaScript et CSS qui s’enregistrent sur des fichiers qui peuvent finir par peser lourd et avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement.

Avec Magento, il est possible de regrouper et de comprimer ce type de fichiers pour l’alléger et accélérer la vitesse du site. Pour ce faire, il faut aller dans le panneau d’administration de Magento, dans les options de Développeur (Boutiques/Réglages/Configuration/Avancée).

» Éviter les doublons

Il se peut que Google considère que la boutique Magento contient des doublons et pénalise son référencement web. Sur Magento, il faut utiliser correctement les « canonical tags » ou balises canoniques pour que Google pense que ce site est une copie principale d’un autre et qu’il ne le pénalise pas dans son référencement (en ajoutant le code  rel=”canonical”).

Pour éviter de nombreux problèmes de contenu en double sur une boutique Magento, l’idéal est d’activer les options Utiliser une balise meta de lien canonique pour les catégories et Utiliser une balise meta de lien canonique pour les produits (dans Boutiques/Configuration/Catalogue/Search Engine Optimization).

» Balise alt des images

La balise alt d’une image indique à Google qu’il s’agit d’une image est c’est essentiel pour obtenir un meilleur référencement des images sur Google. Pour une boutique Magento, il est important de positionner les images car elles peuvent attirer des utilisateurs qui recherchent les produits par images ou photos.

» Ne pas éliminer les produits épuisés

Lorsqu’un produit de la boutique Magento est épuisé ou même, si vous n’allez pas le remettre en vente, mieux vaut ne pas l’éliminer de la page. En effet, son référencement web peut être utile pour rediriger les utilisateurs vers d’autres produits associés et recommandés.

Éliminer une page de produits peut également entraîner d’autres problèmes, comme l’apparition de messages d’erreur aux utilisateurs.

Opter pour Magento pour créer une boutique en ligne, c’est opter pour un outil performant et flexible qui permet de créer n’importe quel type de commerce en ligne. Magento est conçu pour favoriser le référencement web des boutiques créées et inclut donc des options sur son panneau d’administration qui aident à optimiser fortement de nombreux facteurs clés pour le référencement SEO.