Magento ou PrestaShop : quelle est la meilleure plateforme pour votre boutique en ligne

Lorsque l’on cherche à développer un projet de commerce en ligne, il est important de bien choisir l’outil dont on va se servir. Parmi les plateformes conçues pour la création et la gestion d’un commerce en ligne on trouve PrestaShop et Magento. Chacune de ces plateformes présente des avantages et des inconvénients.

E-commerce

Qu’est-ce que Magento ?

Magento est un outil à code ouvert pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Avec Magento, vous avez accès à de nombreuses options pour effectuer une gestion approfondie d’un commerce en ligne avec des options de marketing, des optimisations SEO et la gestion de l’inventaire.

Avantages à utiliser Magento pour créer une boutique en ligne

Magento offre des avantages intéressants pour développer un commerce électronique. En voici quelques-uns :

1. Création de boutiques évolutives

L’un des principaux avantages qu’offre Magento lors de la création et de la gestion d’un commerce en ligne, c’est son évolutivité. On peut commencer par gérer quelques produits puis des milliers sans avoir à changer d’outil ni à effectuer des transformations compliquées sur la boutique.

2. Multi-plateformes et multilingue

Avec Magento, il est extrêmement facile de gérer les différentes boutiques à partir d’un même panneau de contrôle. Cet outil est parfait pour tous ceux qui possèdent plusieurs boutiques numériques et qui souhaitent toutes les gérer à partir de la même plateforme.

De plus, Magento permet de développer la boutique en ligne en plusieurs langues, afin de toucher des clients à l’échelle internationale.

3. Rendement élevé

Magento est généralement l’option que choisissent tous ceux qui se lancent dans des projets de commerce en ligne qui vont recevoir de nombreuses visites. Cet outil permet de créer des boutiques importantes et des marketplaces prêtes à supporter un volume de trafic élevé sans nuire à la performance du site.

4. Fiabilité

Créer une boutique en ligne avec Magento, c’est la garantie d’un niveau de sécurité élevé. En plus des mises à jour régulières de la plateforme, elle offre également des patchs de sécurité supplémentaires pour mieux protéger le site contre les attaques externes.

Construire une boutique en ligne sous Magento est un synonyme de sécurité et de fiabilité, voilà pourquoi bon nombre de projets de boutiques et de marketplaces font confiance à cet outil.

Qu’est-ce que PrestaShop

PrestaShop est une plateforme à code ouvert qui permet de développer et de gérer une boutique virtuelle. Elle dispose de tous les outils et de tous les éléments nécessaires à la création d’une boutique en ligne comme le panier d’achat, les ventes croisées, les fiches produits, les passerelles de paiement ou la gestion des expéditions, entre autres.

Avantages de PrestaShop pour créer une boutique en ligne

PrestaShop offre des avantages très intéressants pour créer une boutique en ligne. Les principaux atouts de PrestaShop sont :

1. Le code source ouvert

PrestaShop est développé sous une licence Open Source et peut donc être utilisé dans des projets commerciaux gratuitement. Avec PrestaShop, il est possible de développer un commerce en ligne avec un budget réduit en début de projet.

2. Fort degré de personnalisation

Avec PrestaShop, on accède à une grande variété de modules qui permettent d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à la boutique. Il existe aussi de nombreux modèles pour modifier l’apparence du site.

PrestaShop est une excellente plateforme pour tous ceux qui cherchent à développer une boutique professionnelle tout en la personnalisant aussi bien en termes d’apparence que de fonctions.

3. Facile à utiliser

L’installation et l’utilisation de PrestaShop sont très simples. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances informatiques particulières ni de maîtriser la programmation. Son interface est simple et intuitive et permet d’accéder à toutes les options de la plateforme pour créer et gérer une boutique en ligne efficacement.

4. Une grande communauté

PrestaShop jouit d’une grande communauté sur Internet. Il est donc facile de trouver des ressources ou des renseignements sur n’importe quel sujet en lien avec la création d’une boutique en ligne. De plus, cette communauté participe activement à certains aspects comme la sécurité, le développement de modules pour ajouter de nouvelles fonctions ou la création de modèles pour changer l’aspect des boutiques PrestaShop.

Magento ou PrestaShop : lequel choisir ?

Plaçons désormais Magento et PrestaShop en vis-à-vis pour identifier leurs principales différences et faciliter ainsi le choix de l’un ou l’autre.

» Administration de la boutique

L’administration et la gestion de la boutique font partie des aspects essentiels qui peuvent incliner la balance d’un côté ou de l’autre.

Bien qu’il soit plus simple d’accéder aux options de paramétrage et d’administration de la boutique avec PrestaShop, Magento propose une plus grande variété d’options. Les deux plateformes présentent une interface intuitive et simple, qui facilite la configuration et la gestion du commerce. La courbe d’apprentissage de Magento est supérieure à celle de PrestaShop, voilà pourquoi ce dernier est plus conseillé pour les projets plus simples ou pour les utilisateurs sans expérience sur ce genre de plateformes e-commerce.

» Personnalisation de la boutique

À cet égard, les deux plateformes se valent. Magento et PrestaShop proposent une grande variété de compléments afin de personnaliser la boutique en fonction de chaque projet. Les deux plateformes permettent de créer pratiquement n’importe quelle sorte de boutique en ligne sans trop de complications.

En ce qui concerne la personnalisation visuelle, PrestaShop propose bien plus d’options et une variété de modèles plus importante afin d’adapter le style de la boutique virtuelle.

» Performance de la boutique en ligne

Le rendement de Magento et de PrestaShop dépend en grande mesure de l’hébergement choisi. Quoi qu’il en soit, Magento est supérieur à cet égard, car il a été développé dans l’idée de pouvoir travailler avec des milliers d’articles et peut faire face à un volume élevé de trafic web sans que cela ne nuise à la performance de la boutique.

Pour les projets où le trafic web est un point important, Magento est préférable à hosting PrestaShop.

» Niveau de sécurité du site

Aujourd’hui, la cybersécurité est un sujet qui inquiète aussi bien les utilisateurs que les entreprises. Une boutique en ligne doit avoir un bon niveau de sécurité car elle contient des données sensibles appartenant aux utilisateurs ainsi que des informations bancaires.

Le développement de Magento et de PrestaShop est continu, voilà pourquoi il y a des mises à jour régulières afin de corriger d’éventuelles vulnérabilités et d’augmenter le niveau de sécurité de la boutique en ligne.

Il est à souligner que Magento dispose également d’un système de patchs de sécurité indépendants que l’utilisateur peut installer sur sa boutique en ligne. Cela lui apporte un atout supplémentaire en termes de sécurité par rapport à PrestaShop.

Lorsque l’on se lance dans un projet de commerce en ligne, le choix entre Magento et PrestaShop risque probablement de se présenter. Les deux plateformes sont spécialisées dans le développement et la gestion de boutiques virtuelles, et font partie des options les plus populaires du marché.

Pour créer une boutique en ligne professionnelle de façon rapide et simple, PrestaShop est un choix intéressant. De plus, il offre un niveau de personnalisation élevé aussi bien en termes d’apparence que de fonctionnalités.

Magento est plus intéressant si l’on s’attend à recevoir un volume important de trafic web sur la boutique en ligne. Comme il s’agit d’une plateforme évolutive, les options ainsi que les articles peuvent être rajoutés immédiatement, sans avoir à effectuer de grands changements sur la boutique.