Hébergement Magento : lequel choisir pour votre boutique en ligne

Lorsque l’on se lance dans un projet e-commerce professionnel, Magento est l’une des meilleures options disponibles sur le marché. Ce CMS est idéal lorsque la boutique en ligne va disposer d’un vaste catalogue de produits ou va recevoir un important volume de trafic web. Avec Magento, l’hébergement doit être l’une des priorités afin de pouvoir tirer pleinement profit de la boutique en ligne. Il existe sur le marché plusieurs options pour héberger un site internet, mais pour tirer pleinement profit de Magento, l’hébergement doit nécessairement disposer de certaines caractéristiques.

E-commerce

Qu’est-ce que Magento

Magento est une plateforme pour la création de boutiques en ligne qui facilite tout le processus de développement et de gestion de ce genre d’activité de vente de produits ou de services sur Internet. Avec Magento, il est possible de construire n’importe quelle sorte de boutique en ligne avec un fort degré de personnalisation. En effet, cette plateforme inclut des fonctions courantes dans ce genre d’activités.

Quelles sont les caractéristiques de Magento

Magento fait partie des outils les plus populaires pour la création de boutiques virtuelles grâce à ses caractéristiques variées. Il est important de connaître les fonctions de Magento afin de pouvoir choisir le meilleur hébergement pour la boutique en ligne.

  • Magento est un projet open source, il peut donc être utilisé pour des projets professionnels sans que cela ne représente un lourd investissement.
  • Magento supporte nativement plusieurs langues, ce qui permet de développer ainsi la boutique en ligne.
  • Il dispose d’une gestion avancée des fiches produits.
  • Il permet de contrôler l’inventaire.
  • Le panneau d’administration permet de gérer plusieurs boutiques en ligne.
  • Il permet d’inclure une large variété de passerelles de paiement et de méthodes d’expédition.
  • Il est hautement personnalisable grâce aux modèles et modules Magento..
  • Il offre beaucoup de sécurité et de rendement, c’est pourquoi il est recommandé pour les projets qui contiennent une grande quantité d’articles ou qui vont recevoir un volume élevé de visites.
  • Il est modulable et flexible, c’est-à-dire qu’il peut s’agrandir rapidement et facilement pour s’adapter aux besoins du projet à tout moment.

Quel est le meilleur hébergement pour une boutique en ligne sur Magento

Voyons quels sont les aspects à prendre en considération lorsque l’on sélectionne le meilleur hébergement Magento :

» L’installation automatisée

Même si l’installation de Magento n’est pas un processus très compliqué, elle demande tout de même un certain nombre d’étapes et de processus qu’il faut effectuer correctement pour que l’installation soit réussie.

De nombreux fournisseurs d’hébergement offrent la possibilité d’installer Magento de façon automatisée à partir de leur panneau d’administration de services (normalement, cPanel ou Plex). De cette façon, l’installation de Magento ne prend que quelques minutes, sans investir de temps ni d’efforts dans le processus.

» Vitesse de chargement

Lorsque l’on recherche un hébergement pour Magento, il faut accorder la priorité à la vitesse de chargement. Les hébergements qui utilisent des disques SSD sont une option intéressante car la vitesse de lecture et d’écriture est largement supérieure sur ce genre de dispositifs, ce qui accélère le chargement des sites internet.

Parmi les autres aspects techniques qui permettent d’améliorer le temps de chargement d’une boutique en ligne Magento, on trouve la capacité de traitement du serveur ainsi que la mémoire RAM disponible.

Avec une boutique Magento qui se charge rapidement, on pourra offrir aux utilisateurs une meilleure expérience, ce qui fera augmenter les ventes, réduira le taux de rebond et améliorera le référencement de la boutique en ligne sur Google.

» Disponibilité

Les hébergements offrent un délai de disponibilité des sites qu’ils hébergent en fonction de chacune de leurs formules. La disponibilité est essentielle pour une boutique en ligne créée sous Magento. En effet, ce sont des entreprises qui doivent toujours être disponibles pour que les utilisateurs puissent acheter, quelle que soit l’heure ou l’endroit où ils se trouvent.

Lorsque l’on choisit un hébergement pour Magento, il est important de faire attention à la disponibilité qu’il offre afin de garantir que le commerce restera toujours en ligne.

» Assistance technique 24 h/24, 7 j/7

Une boutique en ligne ne peut à aucun moment être hors ligne. Cela représenterait des pertes économiques, des clients qui partent chez le concurrent et une mauvaise image pour la marque. Avec une assistance 24 heures / 24 et 7 jours / 7, il est possible de résoudre n’importe quel problème qui pourrait se présenter sur la boutique de façon rapide et efficace, avec la garantie que la boutique en ligne ne restera pas inactive en cas d’incident.

Si l’assistance technique de l’hébergement offre un support pour Magento, ce sera une meilleure option pour héberger une boutique en ligne développée avec ce CMS.

» Localisation des services

L’hébergement Magento doit utiliser des serveurs situés à plusieurs endroits du monde afin de garantir que les utilisateurs pourront accéder rapidement à la boutique, quel que soit le lieu où ils se trouvent. De plus, en utilisant des serveurs dupliqués, la boutique restera toujours en ligne, car si un incident venait à empêcher l’utilisation d’un serveur, il pourra être remplacé par un autre afin de garantir la disponibilité de la boutique.

» Sécurité

Une boutique virtuelle Magento doit être sécurisée pour que les utilisateurs puissent effectuer leurs achats dans un environnement qui va garantir la confidentialité et l’intégrité de leurs données bancaires et personnelles.

Un bon hébergement Magento doit comprendre :

  • Un certificat SSL. Ce genre de certificat de sécurité chiffre les informations échangées entre le client et le serveur, ce qui empêche à des tiers d’y accéder. Avec un certificat SSL sur la boutique en ligne les utilisateurs peuvent effectuer leurs achats dans un environnement sécurisé.
  • Sauvegardes. Un hébergement Magento doit inclure un système de sauvegardes régulier et automatisé. Ainsi, en cas de problème sur la boutique en ligne, il est possible de récupérer une sauvegarde récente pour qu’elle continue à fonctionner.

» Service évolutif

Une boutique en ligne professionnelle créée et gérée sous Magento doit utiliser un fournisseur d’hébergement web évolutif. Les boutiques en ligne sont dynamiques, évoluent et s’agrandissent au fil du temps. Cela demande d’augmenter les ressources en termes d’hébergement comme une plus grande capacité de transfert, plus de stockage ou plus de ressources de serveur, entre autres.

Lorsque l’on choisit un hébergement Magento, il faut sélectionner un fournisseur qui nous permette d’augmenter les conditions du contrat de façon simple et rapide, afin de pouvoir répondre aux demandes et aux besoins de la boutique en ligne à tout moment.

» Essai gratuit

Avant de souscrire les services d’un hébergement pour Magento, il peut être intéressant de les tester pendant une période de temps définie (généralement 30 jours). Cette période d’essai permet de vérifier si l’on a choisi le bon fournisseur pour héberger la boutique en ligne.

» Prix

Même si le prix ne doit pas être le facteur principal lorsque l’on choisit un hébergement Magento, c’est un aspect important lorsque l’on fait un comparatif de prix pour sélectionner la meilleure offre d’hébergement pour la boutique en ligne sans avoir à effectuer un lourd investissement.

Magento est l’une des options les plus puissantes et flexibles qui existent actuellement pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Le choix d’un hébergement pour une boutique en ligne Magento est une décision très importante dont dépend une grande partie de la réussite de la boutique en ligne.

Les critères à évaluer sont nombreux avant de choisir un bon hébergement pour Magento : la vitesse de chargement, l’assistance technique, les facilités d’installation du CMS ou la possibilité de faire évoluer le service.