Etsy ou Shopify : que choisir pour créer votre boutique en ligne

Si vous êtes un entrepreneur qui vend des produits décoratifs ou artisanaux, vous avez certainement envisagé de développer votre activité sur Etsy. En effet, il s’agit de la plateforme internationale la plus connue consacrée spécialement au marché en ligne de ce genre de produits. Avant de mettre en route la vente numérique, il est fondamental de choisir si l’on va utiliser une boutique e-commerce particulière ou des marchés comme Etsy, car chaque option présente ses propres caractéristiques et avantages particuliers.

E-commerce

Parmi toutes les plateformes qui permettent de créer une boutique en ligne à partir de zéro, Shopify est à coup sûr la plus connue et celle dont se servent la plupart des utilisateurs qui n’ont pas de connaissances particulières en développement et création web. Voilà pourquoi il est important de connaître les fonctions qu’elle propose et ses différences avec les marchés en ligne, pour pouvoir prendre la meilleure décision. Si vous cherchez un comparatif détaillé de Shopify vs. Etsy, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme numérique qui vous offre de nombreuses fonctions pour créer votre propre boutique numérique grâce à différents outils très pratiques qui vont vous permettre de suivre de près les ventes, d’administrer votre commerce au quotidien et de localiser le segment de clients auquel vous souhaitez vous adresser.

La création de votre boutique en ligne sur Shopify ne dépend que de vous. La plateforme ne fait que vous offrir de nombreux outils pour créer le site, pour renforcer l’image de marque et pour mettre en valeur les produits. Autant les petits entrepreneurs que les grandes entreprises utilisent cette plateforme en raison de ses intéressants avantages de Shopify que l’on détaillera plus loin.

» Quels sont les avantages de Shopify ?

  1. Vente libre Sur cette plateforme, le client est libre de vendre absolument n’importe quel produit ou service car, au bout du compte, l’utilisation de Shopify donnera lieu à une boutique en ligne propre à la marque.
  2. Fonctionnalités pour l’e-commerce Shopify dispose d’outils performants pour booster les ventes de l’entreprise : des modèles thématiques pour renforcer le design, la possibilité de codifier, les paiements multi-devises, la gestion d’inventaires, la prise de contact avec des entreprises d’envoi direct…
  3. Analyses. La plateforme propose également une section d’analyses qui nous permet d’obtenir des informations pertinentes sur les ventes : une analyse du stock, le rendement des produits, la provenance des clients…
  4. Convient à n’importe quelle entreprise. Shopify est une plateforme extrêmement adaptable. Par conséquent, même les grandes entreprises dont le volume de ventes est très élevé pourront tirer profit de ses fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’Etsy ?

Etsy est une marketplace numérique sur laquelle les professionnels peuvent vendre leurs produits en leur offrant un marché explicite où les clients devront passer par votre boutique pour effectuer les transactions. C’est un moyen très intéressant de faire connaître vos produits et d’atteindre de nouveaux clients, car cela fonctionne comme une immense vitrine où les vendeurs peuvent exposer leurs produits.

La boutique en ligne d’Etsy s’adresse aux articles de nature artistique (bijoux, cadeaux faits à la main, décoration pour la maison, compléments…), et compte 33 millions d’acheteurs autour du monde. Son marché est assez compétitif et elle offre de nombreuses facilités aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs.

» Quels sont les avantages d’Etsy ?

  1. Frais d’utilisation réduits. Pour le vendeur, les prix d’Etsy pour lister les produits ne représente pas un grand problème car on ne paie pas de frais mensuels pour utiliser le marché, il suffit de verser de petites quantités fixées par l’entreprise pour lister les produits.
  2. Grande vitrine pour les vendeurs. Il s’agit d’une immense plateforme avec des millions de clients internationaux. Sa popularité et son étendue permettent aux nouveaux vendeurs d’attirer l’attention de nombreux utilisateurs.
  3. Facilité d’utilisation. C’est l’une des principales caractéristiques d’Etsy. Il suffit simplement de créer un nouveau compte, de le configurer avec les renseignements basiques de l’entreprise, de mettre en ligne les produits (avec des images et des informations détaillées) et de commencer à vendre.

Différences entre Etsy et Shopify

Maintenant que l’on a vu les caractéristiques et les principaux avantages de ces deux plateformes, voyons plus en détail leurs principales différences pour pouvoir mieux choisir en fonction des besoins particuliers de l’entreprise.

» Style et personnalisation

Sur Shopify, le style joue un rôle très important pour créer la boutique en ligne. En effet, les options sont presque infinies grâce aux nombreux thèmes et aux outils de personnalisation disponibles. Même si une grande partie d’entre eux sont payants, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine car le style de notre site est l’un des éléments les plus importants pour attirer les clients.

Outre ces thèmes, il y a également d’autres fonctions qui nous permettent de nous démarquer du reste et de nous rapprocher des clients. Par ailleurs, Etsy rencontre un problème dans ce domaine : on pourra uniquement mettre en ligne notre logo sur le site. La vente s’effectue sur un marché déjà en place, il n’y a donc aucun moyen de faire ressortir notre présence en termes visuels.

» Prix

Les prix de départ de Shopify sont plus élevés avec trois formules :

  • Basique, 29 $ par mois.
  • Normal, 79 $ par mois.
  • Avancé, 279 $ par mois.

Chaque formule propose des outils et des fonctions plus performantes.

Du côté d’Etsy, la formule basique n’inclut pas de paiements mensuels, mais on devra verser un tarif de listing de 0,20 $ par produit en plus d’un pourcentage de 5 % sur la transaction. Etsy Plus propose davantage de fonctions, c’est une formule qui coûte 10 $ par mois.

» Facilité d’utilisation

Heureusement, les deux plateformes bénéficient d’une interface intuitive, et ses différents outils sont faciles à utiliser pour n’importe quel utilisateur. Dans le processus de création de la boutique numérique, Shopify inclut des menus indicatifs, synchronise vos inventaires et vous propose des boutons d’action pour que l’expérience soit plus confortable et pour que vous ne perdiez pas de temps à configurer et à utiliser l’application.

De son côté, Etsy n’a pas autant de profondeur que Shopify, voilà pourquoi il suffit de s’inscrire sur la boutique, d’apporter les informations nécessaires et de commencer à vendre. Il faudra également configurer le processus d’envoi dans Etsy et les produits que l’on va vendre.

» Promotion de l’entreprise

Sur Shopify, c’est le vendeur qui doit se charger des tâches de marketing et de promotion de la marque, y compris le SEO dans Shopify car nous n’avons pas de base de clients fixe sur la plateforme. Pour faciliter ces tâches, l’entreprise vous offre un certain nombre de guides, d’applications et d’outils pour optimiser vos campagnes de marketing numérique.

Par ailleurs, Etsy propose des options de personnalisation limitées, ce qui peut compliquer le processus de promotion de nos produits en raison de la forte concurrence sur le marché. Cependant, si l’on opte pour une formule Plus, la boutique pourra être mise en avant et aura plus de chances d’atteindre les plus de 33 millions de clients.

» Assistance

Shopify bénéficie d’un solide réseau d’assistance à ses utilisateurs, et offre une attention 24 h/24 et 7 j/7. De plus, son centre d’aide propose une assistance performante pour les utilisateurs de la formule la plus onéreuse, très pratique pour les entreprises qui sont confrontées à des problèmes complexes. De son côté, Etsy propose également un service client remarquable, où des experts vous aideront à résoudre presque n’importe quel incident sur la vente sur leur marché.

En résumé, nous pouvons conclure que Shopify est la plateforme idéale pour les professionnels qui cherchent à développer leur propre boutique en ligne à partir de zéro, alors qu’Etsy est une parfaite vitrine pour les petites entreprises qui veulent commencer à se démarquer sur un marché établi qui compte des millions d’utilisateurs.