Comparaison Shopify vs Woocommerce vs Prestashop

Lors du choix d’une plate-forme technologique pour lancer un commerce électronique, il existe plusieurs alternatives sur le marché. Votre choix dépend de plusieurs facteurs liés à l’objectif de la boutique en ligne ou à vos connaissances techniques antérieures. Alors … lequel choisir?

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Ce qu’il faut considérer avant de choisir votre plate-forme de e-Commerce

À l’heure de choisir la plateforme technologique la plus adaptée à la gestion quotidienne d’un e-commerce, il est essentiel de tenir compte de plusieurs aspects et de nombreuses variantes, qui deviendront la clé pour que ce choix soit le plus heureux.

Chaque commerce est un monde, d’autant plus s’il est numérique. Rien ne sert d’avoir des outils super avancés si nous n’en tirons pas profit, de même qu’il serait absurde d’opter pour des plateformes qui ne sont pas à la hauteur de nos projets de grande envergure.

C’est pourquoi, il est indispensable de savoir exactement ce dont nous avons besoin, comment nous souhaitons le mettre en œuvre et quel niveau de professionnalisme et quelles options sont nécessaires à notre e-commerce. Ainsi, si vous avez déjà une boutique en ligne et que vous souhaitez vous assurer de sa bonne gestion, ou si vous êtes en pleine phase de création, n’oubliez pas qu’il est important d’utiliser les alternatives actuelles que le marché met à votre disposition pour la gestion de commerces électroniques.

Les plateformes comme Woocommerce ou Prestashop sont des outils qui définiront en grande mesure le succès de votre commerce, c’est pourquoi ils comptent un nombre important d’utilisateurs. À ces deux options, il convient toutefois d’en ajouter une qui frappe fort : Shopify. En effet, il s’agit d’un des systèmes de gestion les plus populaires aujourd’hui, étant donné qu’il permet de créer un e-commerce de zéro et de personnaliser un commerce électronique pour commencer à vendre en peu de temps.

Une fois que vous connaissez les noms des trois meilleures plateformes de gestion pour e-commerces, une question logique et inévitable se pose : laquelle est la meilleure ? Il n’existe aucune réponse tranchée à cette question, car la justesse de l’une ou l’autre d’entre elles dépendra des caractéristiques concrètes de votre boutique en ligne, de sa taille, du type de catalogues utilisés, du niveau d’intégration à d’autres solutions, de son coût ou des connaissances techniques nécessaires à sa bonne gestion.

Ces critères peuvent vous servir pour choisir dans quelle voie vous engager. Cependant, si vous souhaitez y voir un peu plus clair, analysez vos besoins réels et prenez note des caractéristiques de Prestashop, Woocommerce et Shopify afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à votre e-commerce.

Prestashop

Il s’agit d’un système de gestion de commerces électroniques très populaire pour la création de boutiques en ligne. Ses services et applications les plus importants sont :

Mode catalogue : avec cette plateforme, il est possible de désactiver facilement toutes les fonctions d’achat pour que la boutique se présente comme si elle était uniquement un catalogue.
Produits recommandés : ce système permet d’appliquer des techniques de marketing sans devoir installer de module ou d’extension. Il est très utile pour proposer de façon automatique des produits liés à ceux que le client visualise en temps réel, par exemple.
Commandes expresses : c’est une option que propose Prestashop et grâce à laquelle les visiteurs de la boutique en ligne peuvent passer une commande sans devoir s’enregistrer.
Génération avancée de rapports : cette plateforme génère des statistiques avancées sur les tendances des visiteurs de la boutique (produits les plus consultés, visites, nombre de ventes, etc.).

Woocommerce

Cette plateforme est un vrai plugin permettant de doter un CSM comme WordPress des caractéristiques d’une boutique en ligne. Ses principaux services sont les suivants :

Modèles plus souples : les thèmes de Prestashop sont beaucoup plus rigides que ceux de WooCommerce. La plateforme propose de nombreux modèles, aussi bien Premium que gratuits, avec toutes sortes de solutions adaptées aux besoins de notre e-commerce.
Procédure d’achat simplifiée : les étapes de cette procédure sont plus simples avec Woocommerce qu’avec Prestashop. Comme nous l’avons dit, pour cette dernière plateforme, il convient d’installer quelques extensions pour que la procédure soit plus efficace.
Langues : sur ce point, Prestashop est plus utile car il inclut un module pour la gestion des langues. Cependant, avec WooCommerce il faut s’équiper d’un plugin supplémentaire pour obtenir de bons résultats.
Facturation : pour générer des factures avec WooCommerce, il est nécessaire d’installer un plugin. Toutefois, Prestashop le fait automatiquement sans qu’aucune extension ne soit nécessaire.

Shopify

Si on la compare avec les deux précédentes, cette plateforme réunit à la fois un avantage et un inconvénient importants : elle est très facile à utiliser, en raison de sa configuration préalable et, par conséquent, de toutes les fonctions qu’elle inclut. En revanche, elle implique un coût plus important, car elle n’est pas gratuite.

Ceci signifie que sur Shopify, il est nécessaire de conclure un accord et de payer un abonnement, étant donné que les options à votre disposition sont très vastes, comme le web hosting, le certificat de sécurité SSL, la surveillance de fonctionnement de la boutique en ligne 24/7, les actualisations et la maintenance automatiques, l’app pour gérer votre boutique en ligne à partir du téléphone portable ou le service client 24/7 par chat ou téléphone, entre autres.

Grâce à ces possibilités, elle est l’une des meilleures options pour créer un e-commerce à partir de rien et préparer votre boutique en ligne en un temps record, car elle est conçue pour pouvoir profiter de l’ensemble de ses services sans devoir être un expert en connaissances techniques.

Eu égard aux coûts, Shopify inclut une option très intéressante : essayer sa version d’essai gratuite de 14 jours pour estimer ses fonctions et, si vous êtes intéressé, passer à la version payante.

Conclusions : Prestashop, Woocommerce ou Shopify ?

Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le choix d’une plateforme plutôt qu’une autre dépendra des besoins de la boutique et des exigences du commerce. Cependant, de façon générale, nous pouvons toutefois dire que :

Si vous voulez créer un site corporatif qui contient une boutique en ligne, mieux vaut opter pour WooCommerce. C’est l’option idéale si la boutique n’est pas l’élément central de votre site.

Si vous souhaitez uniquement créer une boutique en ligne, Prestashop est l’alternative la plus adaptée, car elle présente bon nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour un e-commerce. C’est une open source très personnalisable, mais il vous faudra des compétences techniques moyennes pour l’utiliser.

Choisissez Shopify si vous préférez une plateforme préalablement configurée, avec laquelle, en contrepartie de frais fixes, vous ne devez vous soucier de rien de plus que de lancer votre e-commerce. Sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre sont précisément deux de ses piliers les plus importants, raison pour laquelle elle est l’option parfaite pour ceux qui se lancent dans l’aventure du e-commerce et qui veulent le faire rapidement et sans complications.

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