Comment vendre votre excédent de stock ?

Lorsqu’il n’y a pas de roulement du stock, celui-ci ne se contente pas de prendre la poussière. Il peut empiéter sur votre espace de stockage, restreindre votre flux de trésorerie et vous empêcher de mettre à jour votre offre de produits.

Conseils pour votre activité

Si vous avez un excédent de stock dont vous voulez vous débarrasser rapidement, il y a plusieurs façons de faire:

» Mettez à jour les descriptions des produits périmés

Il est possible que vous ayez du mal à vendre un excédent de stock parce qu’il n’attire tout simplement personne. Si vous possédez un site e-commerce, voyez si vous pouvez rafraîchir la copie ou les images des produits, pour qu’ils attirent davantage l’attention. Soyez le plus clair possible, décrivez les produits autant que possible et utilisez des images nettes et de haute qualité prises sous différents angles. Mettez l’accent sur les arguments clés de vente, afin que les consommateurs soient contraints de s’arracher votre stock.

» Créez une promotion

Si le stock ne part pas, une manière efficace de le vendre est d’offrir une réduction promotionnelle. Les ventes de liquidation sont attrayantes pour les consommateurs, en particulier pour la liquidation des stocks, car ils auront l’impression de faire une bonne affaire. Les ventes éclair sont également très efficaces, car les consommateurs seront obligés d’agir rapidement pour ne pas les rater. Si vous vendez des produits associés à des saisons particulières, c’est une bonne idée de faire une promotion juste à la fin de la saison en question, afin que l’excédent de stock n’attende pas jusqu’à l’année suivante. Quelle que soit la promotion que vous proposez pour vendre l’excédent de stock, assurez-vous qu’elle soit visible.

» L’offre groupée de produits

Le regroupement de produits est également un moyen utile pour créer une promotion qui puisse épuiser un stock qui est présent depuis trop longtemps. Vous pouvez utiliser différentes stratégies pour y parvenir. Les offres un acheté, un offert attirent toujours l’attention, mais vous pouvez également regrouper des produits similaires ou complémentaires, afin que les clients aient l’impression de faire une bonne affaire. Associez les articles qui se vendent mal à ceux dont le stock part rapidement, pour obtenir de bons résultats.

» La livraison gratuite

Les frais de port influencent grandement les décisions d’achat, offrez donc la livraison gratuite pour stimuler les ventes de l’excédent de stock. Même si vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir la livraison gratuite, vous pouvez permettre de faire diminuer les stocks en offrant des réductions sur la livraison, ou en indiquant des seuils, la livraison devenant gratuite si les consommateurs dépensent une certaine somme d’argent.

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