Comment sélectionner le meilleur modèle sur Magento ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme pour le développement d’un commerce en ligne, Magento est l’une des options les plus choisies en raison de ses caractéristiques, de sa flexibilité et des possibilités de personnalisation d’une boutique en ligne professionnelle qu’elle offre. L’un des aspects les plus intéressants de Magento est l’utilisation de thèmes ou modèles visant à donner à la boutique virtuelle l’aspect visuel voulu.

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De quoi faut-il tenir compte lors de la sélection d’un modèle sur Magento ?

Choisir le meilleur modèle de Magento n’est pas chose aisée, car il y a nombreux facteurs à prendre en compte, lesquels influencent cette décision d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il est important de savoir quels aspects sont essentiels au moment d’utiliser ou d’acheter un modèle de Magento pour l’utiliser dans le cadre d’un projet de boutique en ligne.

1. Compatibilité avec Magento

Avant de choisir un modèle de Magento, la première étape consiste à vérifier s’il est compatible avec la dernière version de cette plateforme. Les modèles qui ne fonctionnent pas avec la dernière version doivent être écartés, car il est nécessaire de toujours être à jour avec la dernière version de Magento pour une question de sécurité, de fonctionnalités et de performance du commerce électronique.

2. Compatibilité avec des compléments

Souvent, vous allez utiliser des compléments ou des modules qui sont essentiels pour le commerce électronique et qui ne sont pas compatibles avec un certain modèle. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier que le modèle fonctionne avec eux avant de l’installer sur le portail et de rencontrer des problèmes de conception ou d’utilisation de la boutique.

3. Assistance et aide

Deux aspects très intéressants qu’un bon modèle pour Magento devrait inclure sont l’assistance, ou la réponse des créateurs aux doutes ou questions qui se posent lors de son utilisation, et l’aide fournie par la plateforme elle-même, tant pour son installation que pour la configuration de ses différentes options.

4. Personnalisation

Le niveau de personnalisation proposé par un modèle peut également pousser à le favoriser par rapport à un autre. Il convient d’analyser le niveau de personnalisation et de configuration que permet le thème avant de l’installer.

Habituellement, l’option gratuite des thèmes limite nombre de ses possibilités de personnalisation, il est donc important de les connaître pour savoir si la version gratuite suffira, ou s’il sera au contraire nécessaire d’acheter la version premium pour accéder à toutes les options de personnalisation prévues.

5. Vitesse et positionnement SEO

Les thèmes de Magento ne doivent PAS ralentir le temps de chargement du commerce électronique, au contraire, ils doivent être conçus pour améliorer la vitesse de chargement et la fluidité de navigation sur la boutique en ligne.

Il est également important que le modèle tienne compte des aspects visant à améliorer le positionnement SEO et ainsi aider le commerce électronique à apparaître dans de meilleures positions dans les résultats de recherche ou dans le SERP de Google.

6. Affichage sur mobiles

Les modèles réactifs de Magento qui s’adaptent aux particularités des téléphones portables et des tablettes sont les modèles à privilégier. De nos jours, une grande partie des utilisateurs effectue ses achats en ligne à partir de ces appareils, de sorte que le commerce électronique doit fonctionner de manière optimale sur ces derniers.

Quels sont les avantages des modèles sur Magento ?

Nous avons vu comment choisir un modèle pour améliorer l’aspect visuel de Magento et augmenter son rendement. Mais en quoi les commerces en ligne profitent-ils de Magento ?

  • Économie de coûts. Avec un modèle gratuit, les coûts de conception pour le commerce en ligne sont réduits à presque rien, voire à zéro. Avec les modèles premium, vous pourrez réduire considérablement ce coût.
  • Personnalisation. Avec les modèles, vous disposerez d’un modèle de base professionnel que vous pouvez personnaliser pour l’adapter aux besoins de chaque projet.
  • Moins de temps et d’effort. En utilisant un modèle pour Magento, vous aurez une boutique prête en peu de temps et d’efforts et pourrez utiliser ce temps et ces efforts pour d’autres tâches comme l’ajout de produits et de contenu, la configuration de nouvelles fonctions, etc.
  • Plus grand impact sur les clients. Les meilleurs modèles de Magento sont optimisés et présentent des aspects visuels frappants (tels que des carrousels ou des bannières) pour marquer les clients et les utilisateurs du commerce électronique.
  • Aide à la visualisation sur les dispositifs mobiles. Choisir un bon modèle pour Magento vous permettra de bénéficier d’un design réactif. Ainsi, avec peu d’efforts de conception et de personnalisation, vous disposerez d’une boutique d’aspect professionnel prête à fonctionner de manière optimale tant sur les PC que sur les smartphones et les tablettes.

Exemples des meilleurs modèles sur Magento 2020

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles Magento qui répondent aux facteurs clés pour être considérés comme les meilleurs modèles pour cette plateforme de création de commerce électronique.

» Thème Porto

Ce modèle se distingue par le fait qu’il comporte 30 préconceptions prêtes à être installées sur un commerce électronique. Il présente ainsi un large éventail de modèles pour trouver celui qui convient ou celui qui vous plaît le plus pour chaque projet, ce qui vous permet de l’installer et de préparer la boutique en très peu de temps.

De plus, c’est un thème qui est compatible avec la dernière version de Magento, ainsi qu’avec les extensions les plus utilisées sur la plateforme.

Il convient également de noter qu’il s’adapte très précisément aux appareils mobiles et qu’il ne freine pas la vitesse de chargement car il s’agit d’un modèle très léger.

» Thème Claue

Pour ceux qui recherchent un design minimaliste, propre et moderne, Claue est un modèle qui répond à toutes ces exigences. Choisissez parmi ses 20 préconceptions celle qui convient le mieux à votre commerce en ligne.

Ce modèle tient compte de la réglementation actuelle en matière de protection des données grâce à une extension spécifique.

Il comprend sa propre extension pour mettre en place un blog pour pouvoir télécharger des contenus connexes qui aident les clients à se décider à acheter et contribuent à positionner le commerce électronique sur les principaux moteurs de recherche du web, comme Google.

La compatibilité avec les principales extensions telles que Mega Menu ou Catalog Ajax Scroll est assurée, ainsi qu’avec la dernière version de Magento.

Il convient également de souligner son design réactif qui s’adapte aux appareils mobiles, la vitesse de chargement élevée de ses pages de produits et l’optimisation SEO pour obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Enfin, il faut noter que ce modèle permet un grand degré de personnalisation de l’en-tête de la page, ce qui est très recherché par les développeurs web pour donner au commerce électronique une apparence visuelle unique.

Les modèles Magento sont le meilleur moyen de donner à une boutique en ligne développée sous cette plateforme une apparence visuelle professionnelle avec un faible investissement en termes de temps, d’efforts et d’argent. Pour se décider sur le meilleur modèle à choisir pour un commerce électronique, vous devez analyser les besoins du projet et prendre en compte tous les facteurs qui influencent ce choix et que nous avons expliqués dans cet article.