Comment optimiser le référencement dans PrestaShop ?

PrestaShop est une solution open source conçue pour faciliter votre positionnement web. L’application de techniques SEO dans PrestaShop est nécessaire pour optimiser votre boutique en ligne et augmenter sa visibilité en apparaissant en bonne position sur les pages de résultats de recherche (la SERP) de Google.

E-commerce

Présentation du référencement pour PrestaShop

Le référencement pour PrestaShop consiste à appliquer une série de techniques et d’actions pour optimiser votre boutique et amener Google à mieux la positionner dans son classement, attirant ainsi plus de trafic, pour une meilleure visibilité.

Pour référencer une boutique PrestaShop, il faut recourir à des solutions SEO on page (internes à votre site) et SEO off page (via des liens externes). Les solutions SEO on page pour PrestaShop vous aident à optimiser tous les facteurs internes à votre boutique en ligne  pour une meilleure lisibilité par les bots de Google, qui pourront alors l’inclure dans leur classement à une meilleure position.

Les solutions SEO off page pour PrestaShop consistent à obtenir des liens entrants (linkbuilding) vers votre boutique à partir de sites web à forte autorité dans le secteur, afin que cette dernière se répercute sur votre e-commerce.

Quels sont les avantages du référencement avec PrestaShop ?

L’application des techniques de référencement dans une boutique virtuelle développée avec PrestaShop présente de nombreux avantages :

  • Attirer plus de clients potentiels. À mesure que le trafic web augmente, un plus grand nombre de clients intéressés visiteront votre boutique en ligne.
  • Faciliter le processus d’achat. Avec les techniques SEO pour PrestaShop, la boutique est optimisée pour offrir une expérience utilisateur optimale. Il est primordial de faciliter l’ensemble du processus d’achat, du moment où l’utilisateur identifie un produit jusqu’à ce qu’il accède au panier et valide l’achat en effectuant le paiement.
  • Gagner en prestige. Une boutique qui fonctionne parfaitement laissera une bonne impression à ses utilisateurs, qui seront plus susceptibles de la recommander à leurs proches.

Comment optimiser le référencement de votre boutique PrestaShop ?

Vous trouverez ci-dessous une série de techniques à appliquer à votre boutique PrestaShop pour améliorer sa visibilité sur Google.

» Choisir les bons mots-clés pour PrestaShop

Les efforts de référencement doivent générer plus de trafic web, mais, pour que cela se traduise en ventes, ce trafic doit correspondre à la cible de votre boutique. Réaliser une étude de mots-clés dans PrestaShop est le meilleur moyen de vérifier si la boutique se positionne sur les bons mots-clés.

Avec des outils comme Google Keyword Planner vous pouvez effectuer une analyse pour sélectionner les bons mots clés pour votre boutique PrestaShop, et ainsi augmenter vos conversions.

» Installer un module SEO dans PrestaShop

L’un des principaux arguments pour choisir la plateforme PrestaShop pour créer et gérer votre boutique virtuelle est la facilité d’ajouter n’importe quelle fonctionnalité depuis les modules.

En effet, PrestaShop propose une grande variété de modules visant à améliorer le positionnement web de votre boutique en appliquant des actions de référencement SEO on page. Ces modules complémentaires ne nécessitent pas beaucoup de connaissances techniques, et vous permettent de contrôler de nombreux aspects internes du magasin, tels que l’optimisation de l’image ou l’architecture du site web.

Les meilleurs modules de référencement pour PrestaShop sont les suivants :

  • URL canoniques.
  • SEO Expert.
  • Page Cache Ultimate.

» Choisir des modèles au design réactif

Les téléphones portables sont devenus des outils indispensables de notre quotidien. Un fonctionnement rapide et précis de PrestaShop sur ce type d’appareils est l’une clés pour améliorer votre positionnement web.

Avec PrestaShop, vous pouvez modifier l’apparence visuelle de votre boutique rapidement et facilement, en sélectionnant un modèle en Prestashop. Les modèles dotés d’un design réactif sont idéaux pour améliorer le positionnement web.

» Améliorer l’expérience utilisateur.

Le positionnement web actuel est axé sur l’utilisateur et sur son expérience lorsqu’il interagit avec la boutique PrestaShop. Voici quelques exemples d’améliorations internes qui peuvent être apportées à une boutique en ligne pour améliorer l’expérience utilisateur :

  • Accélérer le temps de chargement. Optimiser l’utilisation du cache et réduire la taille des images peut accélérer grandement la vitesse de chargement d’un e-commerce.
  • Ajouter des contenus de qualité. En mettant en place un blog dans PrestaShop et en y publiant des contenus de qualité, vous pourrez attirer des contacts ou des leads qualifiés, dans le but de les convertir rapidement en clients à moindre coût et sans déployer beaucoup d’efforts.
  • Supprimer les liens défectueux. Quoi de plus frustrant pour les utilisateurs que de cliquer sur l’URL d’une boutique PrestaShop et de tomber sur un lien mort ? La suppression de tous ces liens ou URL défectueux est un bon moyen d’améliorer l’expérience utilisateur.

» Utiliser les outils de référencement de PrestaShop

PrestaShop inclut des options conçues pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. L’une des plus intéressants est la création d’URL conviviales. En activant cette option, les liens dans la boutique PrestaShop seront beaucoup plus faciles à lire et à comprendre, à la fois pour les utilisateurs et pour les robots de Google.

PrestaShop propose également la personnalisation des méta-titres et des méta-descriptions, ce qui est particulièrement pertinent en matière de SEO.

» Attention à la fiche produit !

Les fiches produit sont cruciales pour un e-commerce. Elles regroupent tous les éléments clés des produits et des services proposés par la boutique.

Construire une fiche produit parfaite doit être l’un des principaux objectifs de tout commerce pour générer une meilleure expérience utilisateur, qui se traduira par davantage de vente.

De nombreux éléments des fiches produit peuvent être modifiés pour obtenir de meilleures performances.

  • Intitulé. L’intitulé du produit doit capter l’attention des utilisateurs.
  • Description. C’est l’une des parties les plus importantes de la fiche produit, qui présente toutes les informations susceptibles d’intéresser les clients.
  • Images. L’aspect visuel est primordial dans une fiche produit. Choisir des images idéales en termes de qualité et de poids est déterminant pour renforcer la visibilité et doper les ventes d’une boutique en ligne.

» Peaufiner la structure des catégories

L’agencement d’un e-commerce est primordial pour que les clients ne se retrouvent pas perdus en parcourant la boutique. Les catégories et sous-catégories sont un moyen de classer et de structurer intuitivement une boutique en ligne, permettant aux utilisateurs de l’utiliser en toute facilité.

Il est conseillé d’opter pour une structure en silo, en positionnant un mot-clé différent pour chacune des catégories du magasin (cela permet d’éviter de cannibaliser les mots-clés).

» Utiliser les sitemaps

Les sitemaps sont des fichiers XML qui contiennent toutes les URL de la boutique en ligne. La fourniture de ce fichier à Google via Google Search Console accélérera le processus d’indexation du site web sur Google.

Le référencement dans PrestaShop est un processus nécessaire pour augmenter les visites sur votre boutique en ligne. La mise en œuvre des techniques de référencement mentionnées ci-dessus vous permettra d’améliorer le positionnement web de votre boutique, et se traduira notamment par une augmentation des ventes, une réduction des coûts et une amélioration de votre image de marque.