Comment obtenir davantage de téléchargements sur Shopify App Store

L’App Store de Shopify contient plus de 3 200 applications. Mais ce n’est pas tout. Ce qui pour certains représente un grand avantage : la possibilité de choisir parmi un catalogue d’options très varié, pour d’autres – les programmeurs d’applications – c’est un univers très complexe.

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Voilà pourquoi, pour obtenir plus de téléchargements sur l’App Store de Shopify il faut avoir une stratégie bien définie, orientée vers le positionnement de notre application, l’optimisation de son impact et une meilleure connexion avec nos futurs utilisateurs.

Pour commencer à mettre en place un plan, prenez note de ce guide des 4 étapes essentielles pour obtenir plus de téléchargements sur la boutique d’applications de Shopify et pour faire vos premiers pas vers le succès :

Étape 1 : identifiez votre niche, votre public cible et créez une application attrayante.

Avec toutes les options disponibles sur l’App Store, c’est un véritable défi de se distinguer sur Shopify : comment s’assurer que les utilisateurs qui ont besoin de notre application vont la trouver ? Il y a plusieurs réponses à cette question, mais il existe tout de même un élément clé : se distinguer de la concurrence.

C’est un processus qui commence avant même de créer notre application. Rien ne sert de dépenser ses efforts à faire quelque chose qui existe déjà et que d’autres font. On doit identifier notre niche, avoir une idée claire de ce qui est déjà disponible afin de créer quelque chose qui apporte un plus et nous permette de nous démarquer.

Par conséquent, il est important de chercher les lacunes à combler, les solutions aux problèmes réels des utilisateurs de Shopify. Pour ce faire, l’un des facteurs clés est d’analyser les catégories dans la boutique d’applications, pour voir quels sont les sections les plus délaissées. D’ailleurs, on pourra analyser quels sont les secteurs totalement saturés et ceux qui offrent des opportunités.

L’objectif suivant consiste à définir notre public cible. On ne peut pas créer une application pour tout le monde. On devra se limiter à apporter des solutions à un groupe plus restreint pour que celles-ci soient efficaces et répondent à leurs besoins concrets.

Ensuite, il est essentiel d’analyser la concurrence. Maintenant que l’on sait le genre d’application que l’on peut créer et le public à qui elle s’adresse, le moment est venu de faire des recherches sur les applications dont notre concurrence dispose déjà. Il est fondamental de recueillir ces informations, car si l’on sait ce qu’offrent nos concurrents, on pourra plus facilement se démarquer.

Finalement, dans cette première étape, on devra tester en profondeur l’application avant de l’envoyer à l’équipe de contrôle de qualité de Shopify pour la phase de révision. Les tests sont indispensables afin de garantir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur et éviter ainsi les commentaires négatifs.

Étape 2 : optimiser son positionnement sur l’App Store de Shopify

Même si l’on propose la meilleure des applications, cela ne sert à rien si personne ne la trouve. Voilà pourquoi, il est important de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche de cette boutique d’applications, un élément créé pour afficher les applications les plus pertinentes. Il faudra donc étudier quels sont les mots-clés qui servent à déterminer cette pertinence et les ajouter à notre description du produit.

Ces mots – ou keywords – sont ceux que les utilisateurs de Shopify utilisent quand ils font une recherche sur ce site d’applications. Par exemple, si l’utilisateur veut savoir quelles sont les solutions qui existent pour faire le suivi d’une commande, il est fort probable qu’il utilise des termes comme « suivi d’expédition » ou « statut de la commande ».

Afin d’optimiser les recherches, il est aussi essentiel d’apporter des informations complètes sur notre application. Pour ce faire, il est indispensable d’inclure une vidéo de démonstration du fonctionnement, des textes et des images qui expliquent les principaux avantages et bénéfices.

Étape 3 : publier l’application et la faire connaître

Et finalement, la dernière marche à optimiser est celle de commercialiser notre application de Shopify. Le moment est venu de partager notre application avec le monde, et pour ce faire, rien de mieux que le marketing.

Bien entendu, il s’agit d’un point si vaste qu’il nous faudrait plusieurs articles pour l’analyser, mais pour se faire une idée, parlons d’un outil très utile qui deviendra un partenaire irremplaçable : les canaux de communication.

Parmi ceux-ci, on trouve les blogs – l’une des méthodes les plus efficaces du marketing de contenu qui sert à diriger du trafic et à créer des leads –, les réseaux sociaux – si l’on peut encore parler de cette plateforme puissante qui sert à entrer en contact avec les utilisateurs et leur faire connaître nos propositions – et le mail marketing – une autre ligne directe de communication hautement efficace.

Étape 4 : donner un support aux utilisateurs après l’installation de l’application de Shopify

Si l’on est rendu à ce point, c’est que l’on a fait un excellent travail de recherche, de développement, d’optimisation et de marketing.

Mais le travail ne s’arrête pas là : afin d’obtenir plus de téléchargements sur l’App Store de Shopify, l’une des clés est de faire en sorte que nos clients soient satisfaits du produit. Cela signifie faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider après l’installation de l’application. C’est-à-dire que l’on va résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins.

Si nos utilisateurs sont satisfaits, ils recommanderont nos produits. C’est l’étape définitive pour que les téléchargements de notre application montent en flèche.

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